Comment éviter que mon chien ne s’enfuie de chez moi – Les meilleures solutions

Il s’agit de l’un des problèmes les plus fréquents (et les plus compliqués) auxquels tout propriétaire de chien se retrouve un jour confronté. Il arrive parfois que notre ami à quatre pattes s’enfuie de chez nous ou ne réponde pas aux appels au cours des promenades.

C’est une situation que tout le monde craint, car si, dans la plupart des cas, vous retrouvez votre animal de compagnie sain et sauf, il peut toutefois se perdre, se blesser, se faire renverser par une voiture, se faire enlever ou encore attaquer quelqu’un s’il est de nature agressive.

Pour éviter tout incident, nous vous recommandons donc quelques solutions afin d’empêcher votre chien de s’échapper de chez vous et afin de mettre fin à ce problème une bonne fois pour toutes, dont une option très pratique et immédiate, sans avoir à passer par le dressage.

Chien attaché

Pourquoi votre chien s'échappe de la maison ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître les raisons qui peuvent pousser votre chien à s’enfuir. Bien qu’elles puissent varier, notamment selon la race ou la personnalité de votre chien, certaines sont plus fréquentes que d’autres. Les connaître peut vous aider à identifier l’origine du problème et à y apporter une solution.

Changements importants

On rencontre souvent ce type de problèmes avec des animaux qui ont récemment subi des changements importants dans leur quotidien, notamment s’ils ont changé de lieu de vie.

Cela arrive très souvent avec les chiens qui sont adoptés dans un chenil et rejoignent donc un nouveau foyer ou encore avec les chiens qui ont changé de propriétaire. Cette situation se produit également souvent lorsque ses propriétaires déménagent, lorsque le chien se retrouve dans un nouvel environnement.

Si ce changement ne vous affecte que très peu, et d’autant plus parce que vous êtes ravis d’avoir sauvé ou adopté un nouveau chien, pour lui cela peut représenter un véritable facteur de stress qui peut générer un sentiment de peur ou d’angoisse.

Il est donc très probable que votre chien profite de la moindre occasion pour s’échapper, sortir et essayer de retrouver son ancienne maison, à laquelle il était habitué et dans laquelle il se sentait à l’aise.

La meilleure chose à faire dans cette situation est de comprendre le ressenti de votre chien et de ne surtout pas le punir, afin de ne pas aggraver son comportement. Ce problème tend normalement à se résoudre avec le temps, à partir du moment où l’animal s’habitue à son nouveau foyer. Cependant, certaines des solutions présentées ci-dessous peuvent vous aider à y remédier en attendant telles que les clôtures virtuelles

Habitudes

Cet autre facteur problématique est étroitement lié au précédent. Votre chien, dans son ancien foyer, a peut-être été habitué à profiter d’une très grande liberté, notamment s’il y évoluait dans un jardin ou dans un espace ouvert.

Dans ce cas, il est normal qu’il tente de s’échapper à la moindre occasion s’il se retrouve soudainement enfermé dans un appartement.

La seule solution est encore ici de patienter en attendant que le chien s’habitue à son nouveau mode de vie.

Interaction avec d’autres animaux

Interagir avec d’autres animaux de la même espèce est un besoin très important chez les chiens, en particulier pour ceux qui ne sont pas stérilisés, bien que dans de nombreux cas cela ne semble pas tant les affecter.

Ce besoin est particulièrement présent chez les chiens de race qui sont habitués à vivre en meute, tels que les Huskies et autres chiens primitifs.

Il s’exprime également très fréquemment chez les mâles non stérilisés, lorsqu’une femelle en chaleur se trouve près de chez vous.

Ce manque d’interactions avec d’autres animaux peut pousser votre chien à s’échapper pour tenter de le combler. Dans ce cas, adopter un nouvel ami à fourrure pour lui tenir compagnie résoudra sûrement le problème. Si cette solution n’est toutefois pas envisageable pour vous, vous pouvez prévoir régulièrement des moments de socialisation entre votre chien et ceux de vos proches ou de vos amis.

Solitude, ennui, manque d’exercice…

Une autre raison très fréquente qui peut pousser votre animal à s’enfuir est le manque d’exercice ou d’activité physique, ainsi que l’ennui et la solitude que cela entraîne.

Si votre chien s’échappe souvent, il se peut que vous ne l’emmeniez pas assez souvent en promenade ou qu’il ait besoin de faire plus de sport. Il se peut aussi que vous le laissiez seul trop longtemps, que cela l’affecte ou qu’il s’ennuie.

L’une des meilleures solutions pour pallier ce problème est de jouer plus souvent avec lui, de lui acheter des jeux d’entraînement et des jouets pour quand il est seul, ainsi que d’augmenter le temps et la fréquence de son activité physique.

Il s’échappe très facilement

Si cela peut sembler une évidence, c’est pourtant l’une des causes les plus fréquentes à l’origine de ce problème. Si votre chien comprend qu’il est très facile de s’enfuir de chez vous, en creusant sous une clôture ou en la cassant d’un simple coup de patte, il est tout à fait normal qu’il le fasse constamment.

Il est important de se souvenir qu’il ne voit pas le mal dans le fait de s’enfuir, ils ne le font que pour jouer et s’amuser (sans être conscients du danger). Ainsi, s’il est très simple de le faire, il est normal qu’ils essayent de s’enfuir chaque fois que vous les laissez seuls, qu’ils s’ennuient ou que vous ayez le dos tourné (la nuit, par exemple).

chiens ensemble

Les meilleures solutions pour éviter que votre chien ne s'enfuie

Maintenant que vous connaissez les causes les plus fréquentes à l’origine de ce comportement, nous allons vous présenter les meilleures solutions à mettre en place pour y remédier, en commençant par les plus simples, les moins chères et les plus rapides.

Nous aimerions également préciser que nous avons veillé à ce que toutes les solutions présentées ci-dessous ne nuisent pas à votre chien. Nous avons exclu toute option incluant des pratiques non éthiques, telles que l’usage de clôtures électriques ou de chaînes.

1. Colliers et traceurs GPS pour chien

L’une des solutions les plus efficaces, que nous avons testée et approuvée, est l’utilisation d’un collier et d’un traceur GPS pour chien.

Ces dispositifs sont fixés aux colliers de vos animaux de compagnie et vous permettent de connaître leur localisation en temps réel, grâce à une application mobile et au moyen de signaux GPS. Ainsi, s’ils s’échappent, vous pouvez facilement les retrouver !

En outre, un grand nombre de ces traceurs GPS permet de créer des périmètres de sécurité et s’ils en sortent, une notification vous est envoyée instantanément. C’est la meilleure façon de prendre vos animaux de compagnie « en flagrant délit » de fugue ! Et il existe de nombreux boitiers GPS à prix mini pour protéger votre compagnon à quatre pattes. 

Bien qu’ils ne puissent résoudre totalement le problème, c’est une solution rassurante pour vous en tant que propriétaire de savoir que s’il s’enfuit, vous serez en mesure de le retrouver facilement et rapidement.

Vous pouvez acheter l’un de ces colliers GPS pour chien à un prix très abordable, vous en trouverez plusieurs sur notre site

2. Enclos pliants

Installer un enclos ou un parc pour chien pliant à l’intérieur de la maison (voire à l’extérieur) peut également être une solution très efficace, surtout pour les chiens de petite ou moyenne taille.

Vous pouvez trouver des modèles assez grands, afin que votre chien puisse se déplacer librement à l’intérieur, qu’il puisse avoir accès à sa gamelle de croquettes et d’eau ou bien simplement qu’il puisse y jouer. Faciles à plier et à ranger, ces enclos sont une solution idéale !

Cependant, si votre chien est d’assez grande taille, ce n’est peut-être pas la meilleure solution, car il pourra sauter par-dessus et en sortir assez facilement. De plus, comme ces chiens ont besoin de beaucoup plus d’espace, ils ne s’y sentiront pas à l’aise, contrairement à un petit chien.

Ces parcs pliables pour chien sont assez bon marché, donc vous ne perdez rien à les essayer !

3. Dressage

La meilleure façon d’y remédier est évidemment de s’attaquer à la racine du problème en optant pour le dressage de votre chien, une solution pure et simple. Cependant, armez-vous d’ores et déjà de patience, car il s’agit de l’une des alternatives les plus lentes (mais les plus efficaces sur le long terme).

Opter pour un dresseur de chiens professionnel est en général une excellente option, mais plutôt coûteuse. Si vous préférez le dresser vous-même, nous vous recommandons de vous renseigner le plus possible sur ce sujet jusqu’à le maîtriser.

Nous vous conseillons également de vous procurer un dispositif spécifique afin de vous aider à y parvenir, tel qu’un collier de dressage pour chien. Ces appareils envoient des stimuli à votre chien (auditifs ou électriques) lorsqu’il n’obéit pas à vos ordres. Si vous l’appelez et que votre chien ne réagit pas, il recevra un léger stimuli.

En couplant les stimuli avec des sensations plus positives, comme par exemple la récompense par de la nourriture, vous obtiendrez des résultats et constaterez que, peu à peu, vos chiens deviennent plus obéissants et qu’ils n’ont plus aucune envie de se séparer de vous !