TOP 5 des meilleurs colliers et traceurs GPS pour chien

Tout propriétaire bienveillant et soucieux du bien-être de son animal fera tout pour qu’il se sente bien, qu’il soit heureux et pour ne pas le perdre. Éduquer un chien n’est pas de tout repos et l’une des situations les plus stressantes est bien évidemment lorsque vous ne parvenez pas à retrouver votre compagnon à quatre pattes. Cela peut arriver pour plusieurs raisons, la plus courante étant la fugue. Vous risquez de ne pas savoir ou le chercher et passer beaucoup de temps à le retrouver. Pour pallier ce problème, optez pour un collier GPS et ne vous inquiétez plus pour votre chien. Et pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils et notre top 10 des meilleurs colliers GPS pour chien.

tractive-gps-active

Pour quelles raisons achète-t-on un collier GPS pour son chien ?

Le collier GPS pour chien est un accessoire indispensable à avoir si votre compagnon a tendance à fuguer. En France, un chien se perd toutes les 20 minutes ! Le risque est donc assez élevé pour passer à côté. Mais pourquoi un animal fugue-t ’il ? Les causes sont assez variables et elles sont en général liées à leur instinct naturel, à la reproduction, mais aussi à la peur.

Voici quelques raisons qui rendent le collier GPS indispensable :

  • Disparition de votre animal lors des grandes balades en liberté : il peut malheureusement arriver que l’on perde de vue son toutou lors d’une belle balade en forêt si l’animal n’est pas attaché. Il se peut que celui-ci soit blessé, ne répondre pas à vos appels ou qu’il fasse simplement trop noir pour le chercher.
  • Fugue de votre compagnon pendant les périodes de chaleurs : l’appel de l’amour, enfin l’odeur de l’amour ! La femelle libère de nombreuses phéromones qui ne laisseront pas indifférent votre chien s’il n’est pas castré, et là, votre animal risque de filer en douce pour retrouver sa belle !
  • La Fugue de votre toutou s’il s’ennuie : si vous ne laissez aucun jouet et que votre toutou s’ennuie, il risque fort de sauter la barrière et de filer s’amuser avec ses copains à l’extérieur !
  • Votre animal disparaît à cause d’une phobie : il arrive que certains chiens ne supportent pas les orages ou les feux d’artifice et dans ces cas-là, ils risquent de prendre la poudre d’escampette pour fuir le danger.
  • Le chien de chasse qui parcourt de grandes distances: lorsque votre chien de chasse traque le gibier, il peut partir très loin pour l’attraper et vous risquez de le perdre de vue, il risque de se perdre.
  • Les jeunes chiots qui ne connaissent pas encore le rappel : si vous adoptez un jeune chiot, lui apprendre à revenir près de vous fait partie de son éducation, mais il arrive parfois que certains soient un peu têtus et s’aventurent un peu loin. Si votre chien n’obéit pas, vous pouvez opter pour un collier d’éducation canine

Le collier GPS permet de suivre le moindre mouvement de votre animal et s’avère indispensable aux propriétaires qui se soucient du bien-être de leur compagnon à quatre pattes.

Quelle est la différence entre un collier GPS et un traceur GPS ?

Le traceur GPS est un dispositif semblable au collier GPS, sa fonction est la même. L’avantage du traceur GPS est qu’il s’adapte au collier de votre animal et vous avez juste à le fixer grâce à un clip ou une fixation spécifique. C’est très pratique surtout si votre compagnon est un très grand ou un très petit chien, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la taille du collier ! Cependant vérifiez toujours que votre chien supporte le poids du boitier et qu’il ne soit pas gêné dans ses mouvements.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le collier GPS idéal pour son animal ?

Le fonctionnement d’un collier GPS est assez simple, c’est un petit boitier étanche fixé directement sur le collier du chien. Ce boitier est composé d’une batterie rechargeable, un traceur GPS (émets le signal de localisation) et d’une carte sim pour les modèles à abonnement. Le propriétaire du chien dispose d’un récepteur sous forme d’application mobile, tablette, PC ou d’un appareil séparé permettant de localiser l’animal.

Lors de l’achat d’un collier GPS, il faut absolument prendre en compte certains éléments essentiels au bon fonctionnement de l’appareil.

  • Le poids de votre animal : veillez à ne pas prendre un collier trop lourd ni trop serré pour votre animal. Il risque de se blesser et/ou suffoquer. Prenez également en compte le caractère de votre toutou avant de lui imposer un équipement.
  • La portée du GPS : chaque collier propose des portées différentes, il faut donc se demander laquelle conviendra le mieux pour votre animal. Est-ce que le collier servira uniquement pour les ballades ? Mon animal risque-t-il de fuguer ?
  • L’autonomie de la batterie : Si vous prenez un collier que votre animal va porter régulièrement et surtout si vous faites de longues promenades, optez pour une batterie longue durée afin de pouvoir retrouver votre animal sans risque que la batterie ne vous lâche en cours de route !
  • La couverture réseau : certains colliers demandent d’avoir un minimum de couverture réseau pour bien fonctionner, d’autres non. Alors si vous partez dans des coins reculés avec votre toutou, pensez à choisir le collier le plus pratique pour vous !

Les meilleurs traceurs GPS pour chien :

Pour vous aider à mieux choisir nous vous avons préparé une sélection de produits, c’est parti !

1. Weenect Dogs 2

weenect_dogs2

Weenect Dogs 2 vous offre la possibilité de suivre les déplacements de votre chien en temps réel et sans limite de distance. Le boitier est équipé d’une carte sim multi-réseaux qui vous permet d’aller vous promener même en forêt !

Equipé d’un système anti-fugue, vous serez alerté si votre chien sort de la zone de sécurité que vous aurez définie pour lui. Vous pourrez également lui apprendre le rappel grâce à  une vibration ou une sonnerie de l’appareil.

100 % étanche, ce modèle s’adapte à toutes les tailles de collier et offre à votre compagnon à quatre pattes une totale liberté et vous rassure en cas de problème. L’autonomie de la batterie peut atteindre 3 jours et l’abonnement ne coûte que 3,50 € par mois.

Voir le test complet

On a aimé

✅  Alertes anti-fugue

✅  Carte sim multiréseaux

✅  Fonctionnalité de rappel

On a moins aimé

⚠️  Autonomie de la batterie

2. Tractive GPS Dog 4

tractivedog4

Le collier Tractive GPS Dog 4 permet de garder un œil sur son chien en temps réel grâce à sa fonctionnalité LIVE qui met à jour la position toutes les 2 à 3 secondes ! Il permet également de créer une clôture virtuelle et vous informe si votre animal en sort.

Mais ce n’est pas tout puisque vous pouvez également avoir un historique des déplacements de votre animal et surveiller son activité afin qu’il reste en forme et en bonne santé.

L’appareil a été pensé pour les chiens et il est très léger (35 gr), 100 % étanche et sa batterie dure jusqu’à cinq jours avec une portée illimitée ! Vous ne serez donc plus inquiets pour votre chien si vous vous absentez.

Voir le test complet

On a aimé

✅  Clôture virtuelle

✅  Pour chat et chien

✅  Ergonomie de l’appareil

On a moins aimé

⚠️  Abonnement indispensable

⚠️  Manque de précision sur la localisation

Les meilleurs colliers GPS pour chien :

3. Dogtra Pathfinder

dogtra pathfinder

Contrairement aux autres colliers GPS, le Doctra pathfinder fonctionne avec un signal bluetooth et non par carte Sim. Ce qui lui permet d’avoir une portée de 15 kilomètres et d’être mis à jour toutes les deux secondes. Les cartes fonctionnent même en mode hors-ligne !

Vous pourrez définir une limite géographique à votre animal et vous serez avertis si elle est franchie. L’appareil possède également un mode dressage composé de 100 niveaux de stimulations et d’un bip sonore qui s’adapte à votre chien, idéal pour la chasse. C’est aussi un appareil évolutif de 1 à 21 chiens. Le Dogtra Pathfinder existe également en version mini pour les chiens de petite taille.

Voir le test complet

On a aimé

✅  Longue portée

✅  Suivi en temps réel

✅  Cartes hors-ligne 

✅  Jusqu’à 21 chiens

On a moins aimé

⚠️  Le prix

4. Sportdog Tek 2.0

Sportdog Tek 2.0

Sportdog vous présente son nouveau collier GPS deux en un : dressage + repérage GPS. Il dispose des fonctions de localisation jusqu’à 16 kilomètres de distance, d’un système de clôture et vous pourrez localiser jusqu’à 21 chiens.

L’appareil dispose de fonctions de dressage avec 99 stimulations continues, momentanées et montantes avec électrostimulation, vibration ou bip sonore. Il est parfait pour former des chiens de chasse grâce à son écran boussole et ses commandes vocales.

Sportdog Tek série 2 est le collier le plus complet du marché qui comprend même une application sur ordinateur pour mettre à jour les colliers et les cartes.

On a aimé

✅  Longue portée

✅  Jusqu’à 21 chiens

✅  Fonction de dressage

✅  Carte en temps réel

On a moins aimé

⚠️  Produit très cher

5. Num’Axes Canicom

canicom-gps

Num’Axes vous propose son collier GPS fonctionnel dans toute l’Europe : Canicom GPS ! L’appareil robuste et 100% étanche  est doté d’un système GPS qui permet de suivre jusqu’à 20 chiens avec une portée de 15 kilomètres et jusqu’à 3 kilomètres pour la fonction éducation.

Il offre une localisation en temps réel mise à jour toutes les 3 secondes qui permet de suivre son animal en vue satellite ou plan. Vous pouvez également mettre en place une clôture virtuelle et vous serez informé si votre chien en sort. L’appareil calcule également l’itinéraire pour récupérer l’animal qui fugue.

La fonction éducation de l’appareil permet de dresser votre animal avec 15 vibrations et stimulations.

On a aimé

✅  Jusqu’à 20 chiens

✅  Fonction éducation

✅  Localisation en temps réel

On a moins aimé

⚠️  Autonomie de la batterie

⚠️  Prix