Les meilleurs colliers anti-fugue pour chiens

Tout propriétaire soucieux du bien-être de son animal fera tout pour le protéger, surtout si son compagnon a tendance à s’enfuir régulièrement de la maison. Il n’est pas toujours évident de garder son animal près de soi et parfois l’installation de barrières dans son jardin ne suffit pas à l’empêcher de partir à l’aventure sans vous. Heureusement, il existe une solution très simple et de plus en plus répandue : les colliers anti-fugue pour chien ! Ce dispositif de barrière invisible permettra à votre chien de s’auto discipliner. Vous pourrez garder votre chien dans l’espace que vous souhaitez sans avoir à dépenser une fortune dans des clôtures. Grâce à cela votre animal ne prendra pas de mauvaises habitudes comme sauter au-dessus. Si vous souhaitez suivre les déplacements de votre animal, optez pour un traceur GPS et vous pourrez toujours voir où il se trouve ! 

chien sur une clôture

Quand dois-je acheter un collier anti-fugue pour mon chien ?

Vous pouvez acheter un collier anti-fugue pour votre chien si vous êtes inquiets qu’il puisse un jour se sauver de chez vous. Nous vous conseillons d’obtenir un collier anti-fugue si votre chien se sauve déjà régulièrement de la maison. Si votre chien est désobéissant, vous pouvez plutôt opter pour un collier de dressage pour l’éduquer. 

Quelles sont les fonctionnalités indispensables des colliers anti-fugue pour chien ?

Délimitation du territoire

Les colliers anti-fugue permettent de définir une clôture avec ou sans fil autour d’un terrain prédéfini, cela peut être votre jardin ou l’entièreté de votre maison. Pour définir une zone, il faut en général creuser une tranchée pour placer les fils à dix centimètres sous le sol. Vous pouvez le faire à la main ou la creuser avec une trancheuse à sol. Ensuite, nous vous conseillons d’installer également quelques piquets pour que votre chien puisse bien visualiser la zone autorisée.

Lors de l’achat de votre collier anti-fugue, vous disposerez d’un boitier qui fait office d’émetteur. Celui-ci se branche aux fils dans le sol ou, si votre clôture est sans fil, se place à proximité du périmètre défini et dans un endroit frais et sec s’il n’est pas étanche.

Stimulations ou bips sonores

Sur le collier anti-fugue de votre chien se trouve un récepteur, il recherche en continu le signal de l’émetteur. Si votre chien tente de sortir de la zone que vous avez définie pour lui, il activera un bip sonore pour l’avertir. Si votre compagnon persiste à vouloir sortir, une stimulation sous forme de vibrations ou une électrostimulation prendra le relais.

Ces décharges sont totalement inoffensives pour votre chien. Lorsque vous aurez installé l’émetteur, pensez bien à vérifier que tout fonctionne bien avant de mettre le collier autour du cou de votre compagnon. Pensez également à faire un essai pour être sûr que la charge transmise par le collier anti fugue ne soit pas trop intense pour votre chien.

Quel collier anti-fugue choisir pour mon chien ?

Pour bien choisir le collier de votre animal, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Taille du chien

Avant d’acheter le collier anti fugue pour votre chien pensez à vérifier le poids de votre animal. Choisissez un collier qui est adapté pour petit ou grand chien selon le gabarit de votre compagnon. Il est important de bien choisir la taille, car pour les gros chiens la stimulation va être par rapport à un petit chien. De plus la taille possède également une grande importance par rapport à la taille du boitier. Veillez à choisir une taille adaptée pour que le récepteur ne soit pas trop lourd pour votre chien s’il est de petite taille. 

Âge du chien

L’âge de votre compagnon à quatre pattes est également un facteur très important. Un jeune chiot ou un vieux chien ne peuvent pas utiliser ce genre de dispositif, les stimulations sont adaptées à tout type d’âge. C’est surtout le choc électrostatique qui n’est pas adapté pour les chiots de moins de 10 mois et pour les chiens âgés. Toutefois si vous souhaitez vraiment acheter un collier anti fugue, préférez alors une option plus légère avec une très faible intensité.

La portée des colliers anti-fugue pour chien

Le choix d’un de la portée du collier est également un facteur à ne pas négliger, car il n’est pas utile d’acheter un collier récepteur à plus de 1500 mètres si vous avez juste un petit jardin ou un terrain réduit. Pensez également à ce que vous souhaitez protéger à l’intérieur de votre zone, si vous avez une piscine ou des pots de fleurs privilégiez alors une clôture avec fil que vous pourrez étendre en fonction de la taille de votre terrain. 

Autonomie de la batterie

Si vous souhaitez acheter un collier anti fugue vous devez penser également à l’autonomie de la batterie. Est-ce que vous aurez le temps de la recharger tous les jours ? Est-ce que vous préférez un système avec des piles ? Choisissez un modèle de collier anti-fugue qui s’adaptera à vous et à l’autonomie dont vous avez besoin. Certains appareils sont beaucoup plus chers que d’autres à cause de leur autonomie, mais vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle très cher si vous vous rechargez tous les jours.

Résistance des colliers anti-fugue pour chien

Veillez à choisir un dispositif qui s’adaptera au caractère de votre animal, s’il aime les baignades ou s’il a tendance à jouer dans les flaques d’eau, il vous faudra un boitier qu’il soit 100 % étanche. Si votre chien est très actif, il vous faudra faire attention à la résistance de son collier. Avant d’acheter un appareil pour votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez pas à bien lire les caractéristiques de celui-ci ou à vous référer aux avis, cela vous aidera pour faire votre choix.

Les meilleurs colliers anti-fugue pour chien

Petsafe PRF 3004W-20

Petsafe propose un système ingénieux de clôture anti-fugue pour assurer la sécurité de votre animal surtout s’il a tendance à fuguer. Cette solution permet de créer un périmètre autour de chez vous tout en protégeant votre piscine ou vos plantes grâce à une délimitation du territoire allant jusqu’à 4 hectares. Si votre chien tente de sortir, il sera averti par un signal sonore sur son collier voire par une stimulation électrostatique. Avec ce dispositif, votre compagnon à quatre pattes comprendra rapidement où il peut aller et il ne tentera plus de s’enfuir de la maison.  

On a aimé

✅  Portée du dispositif

✅  Facile à utiliser

✅  Niveaux de stimulations

On a moins aimé

⚠️  Fonctionne avec des piles

⚠️  Taille du boitier

Num’Axes Canifugue

NumAxes_Canifugue

La marque Num’Axes vous propose un dispositif anti-fugue à piles parfait pour empêcher votre compagnon de fuguer. Ce dispositif est composé d’un collier sur lequel est attaché un boitier qui fait office d’émetteur. Il y a aussi un récepteur pouvant déployer jusqu’à 800 mètres de fil. Vous pouvez définir un périmètre prédéfini dans lequel votre animal peut se balader en toute sécurité. S’il tente de sortir il sera averti soit par un son soit par une stimulation réglée en fonction de la sensibilité de votre animal, mais également en fonction de son caractère. Cet appareil s’adapte à tout type de terrain. Contrairement à d’autres colliers anti fugue, le Canifugue est à un prix plutôt raisonnable il est facile d’installation.

On a aimé

✅  Facile à installer

✅  Pour tous types de chiens

✅  S’adapte à tous terrains

On a moins aimé

⚠️  Obligation de creuser une tranchée pour créer la clôture

Petsafe PIF-300-21

Petsafe PIF-300-21

Ce dispositif anti-fugue pour chien portable vous permet de créer un rayon de sécurité de 27,5 mètres dans votre jardin afin d’assurer la sécurité de votre chien fugueur. Facile à installer et à utiliser, il vous suffira de brancher l’émetteur pour délimiter le territoire. Celui-ci communiquera avec le collier récepteur de l’animal et enverra un signal sonore ou une stimulation électrostatique s’il tente de sortir de la zone.

On a aimé

✅  Facile à installer et à utiliser

✅  Plusieurs niveaux de stimulations

On a moins aimé

⚠️  Prix

PETSAFE PIF45-13479

PETSAFE PIF45-13479

Assurez la sécurité de votre chien grâce à une clôture anti-fugue sans fil que vous pourrez utiliser chez vous ou même en vacances. Plus besoin de creuser d’enterrer le fil ! Ce dispositif portable empêchera votre animal de sortir de la zone que vous soyez. Si votre chien tente de fuguer, il sera averti par un bip sonore ou par une vibration. Le collier récepteur se recharge très rapidement, ce qui est pratique si vous devez l’utiliser très régulièrement.

On a aimé

✅  Facile à utiliser

✅  Plusieurs niveaux de stimulations

On a moins aimé

⚠️  Prix